A la Gymnaestrada, "le public était en feu"

Le groupe fribourgeois s'est produit lundi au plus grand rassemblement de gymnastique du monde, qui a lieu jusqu'à samedi à Amsterdam.

La formation de gymnastique Groupe Fribourg est à Amsterdam pour la 17e édition de Gymnaestrada. © Groupe Fribourg

Les gymnastes fribourgeois vivent des émotions fortes à Amsterdam, dans le cadre du plus grand rassemblement gymnique du monde, Gymnaestrada (30 juillet-5 août). La délégation cantonale, qui compte plus de 80 personnes, s'est produite lundi soir aux Pays-Bas devant plus de 6000 spectateurs. Leur production avait pour thème "Home" et traitait de l'hyperconnectivité.

 

Pour les gymnastes venus des quatre coins du canton, c'est l'aboutissement de deux années de préparation. "Notre production durait cinq petites minutes très intenses, j'ai pu énormément profiter. On a eu un public absolument incroyable qui nous a porté. Ça criait dans tous les sens, lors des lancers, des chorégraphies, et des sauts. Le public était en feu", raconte Romane Tâche, qui fait des agrès à la Gym Ursy.

A 21 ans, la jeune femme participe pour la seconde fois à une Gymaestrada. La dernière fois, c'était en 2019 à Dornbirn (Autriche). "Un souvenir que je garderai de cette année à Amsterdam, ça sera l'ambiance qu'il y avait dans les coulisses à la soirée suisse. Dès qu'un groupe partait sur scène, toute la salle applaudissait. Dès qu'on finissait la production, on se tapait tous dans les mains." Outre l'entraînement mensuel, les gymnastes fribourgeois ont tissé des liens forts durant deux camps d'entraînement à Tenero (TI) et à Villars sur Glâne.

Une fête sportive et populaire

Le groupe fribourgeois ayant terminé sa partie sportive, il peut désormais profiter de quelques jours pour découvrir d’autres façons de faire de la gymnastique parmi différentes nations. Romane a par exemple été impressionnée par le Portugal et sa prestation au saut, ou alors des chorégraphies de danse ou d'acrobaties d'autres pays. Cela peut donner des idées à rapporter dans sa valise.

Rappelons qu'il n'y a pas de médailles, ni de classement à la Gymnaestrada, qui existe pour le simple plaisir de partager des spectacles gymniques. 20'000 personnes y participent tous les quatre ans.  La prochaine aura lieu à Lisbonne en 2027. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...