Le retour des marchés de Noël
Annulés l'année passée, les marchés de Noël font leur retour cette année, sans pass Covid mais avec quelques particularités.

Plus de 28'000 personnes en 2018 et 25'000 en 2019, le marché de Noël de Gruyères connaissait un fort succès avant l'arrivée du Covid-19. Après une édition annulée l'an dernier, les organisateurs espèrent pouvoir retrouver une grande fréquentation cette année, d'autant plus que le pass Covid n'est pas obligatoire.
Un marché étalé
"S'il y a une trop grande affluence, il se peut que l'on demande le port de masque même à l'extérieur, c'est la seule contrainte imposée, annonce Aline Esseiva, directrice adjointe de La Gruyère Tourisme. Nous n'aurons pas d'animations, à part la ferme itinérante et nous avons étalé le marché jusqu'au château pour permettre une plus grande distance entre les chalets et éviter que les gens s'agglutinent." Au total, quarante chalets seront étalés le long du village, de quoi réjouir aussi les commerçants. "Décembre c'est un moment intense pour nous, notre deuxième plus grand mois de l'année. On a donné un peu de temps de repos à nos collaborateurs pour qu'ils récupèrent et reviennent en forme", relate Yannic Barraud, administrateur de l'établissement Gruyère Traditions.
Un moindre mal
À Fribourg, le marché de Noël aura aussi lieu sans pass Covid. Seule contrainte, les stands de restauration devront être séparés des autres. Un moindre mal par rapport à l'édition 2020. "On avait dû s'adapter en proposant 6 ou 7 plans qui ont été refusés. On a mis en place un plan à toute épreuve et deux semaines avant nous avions dû annuler", se rappelle Morgan Berset, président de l'association bénévole qui avait relancé le marché dans la Cité des Zaehringen en 2019. On a eu des pertes financières et on a pas droit aux cas de rigueur, ni aux aides financières. En 2019, on a eu de la chance, on a fait un bénéfice que nous avons dû utiliser pour compenser ces pertes."
Regardez le reportage complet: