Le retour des touristes chinois freiné

Les différentes mesures de restriction prises par les pays européens concernant les visiteurs chinois impactent le tourisme en Suisse.

Les éléments symboliques du tourisme suisse, à l'instar du chocolat de la Maison Cailler à Broc, sont les premiers touchés par les mesures concernant les touristes chinois. © KEYSTONE (image d'illustration)

La suisse n'est d'habitude qu'une simple étape dans le voyage, mais avec toutes ces complications, les Chinois ne viennent plus autant en Europe qu'auparavant. Le canton de Fribourg n'est pas la principale destination helvétique, néanmoins certains en souffrent un peu dans la région.

"Il y a un manque à gagner dans certaines attractions touristiques qui accueillaient un groupe important de Chinois", soutient Pierre-Alain Morard, directeur de l'Union fribourgeoise du Tourisme. "Celles-ci ont dû reporter leurs activités sur d'autres types de clientèles."

Un coup dur pour certaines enseignes, d'autant que les groupes de touristes chinois représentent une part importante de revenus. "De manière générale, un touriste chinois dépense en moyenne plus de 200 francs par jour en Suisse", précise encore Pierre-Alain Morard.

Les symboles atteints

Les lieux réputés à l'étranger pour leur symbolique sont les premiers touchés par ces mesures, leur réputation s'élevant largement au niveau international. Ainsi, des sites comme celui de la Maison Cailler à broc ou de la Maison du Gruyère à Pringy se retrouvent frappés par l'impact des restrictions, le chocolat et le fromage étant deux symboles de la Suisse à l'étranger.

En 2019, les voyageurs chinois représentaient un peu moins de 2% des touristes dans le canton. Leur retour progressif devrait se faire ressentir dans les alentours du mois de juin.

RadioFr. - Hugo Savary / Adaptation Web: Rémi Alt
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