Le retour précoce des pollens impacte les abeilles

Le phénomène, dû au soleil et aux températures élevées, se répercute sur les abeilles, mais aussi sur le suivi des apiculteurs. Reportage.

Les redoux de la fin d'année 2022 ont eu des impacts sur les abeilles. Bien que le bilan soit plutôt positif, les apiculteurs doivent rester prudents. © KEYSTONE

Cette année, la pollinisation a débuté avec presque un mois d'avance, lors du redoux entre Noël et Nouvel an. Après une seconde vague de froid à la mi-janvier, le travail des apiculteurs a commencé pour de bon un mois plus tard. "Ces redoux vont permettre aux colonies de se développer", explique Sébastien Berset, apiculteur dans le Gibloux.

Ce développement s'effectue notamment grâce au travail de la reine, qui augmente sa ponte et fait grandir la population dans les ruches. "Les apports de pollen sont vraiment un booster pour ce démarrage de ponte", insiste l'apiculteur fribourgeois. C'est donc un impact plutôt optimiste qu'ont ces redoux sur le comportement des abeilles.

Bien que le rucher de Sébastien Berset profite d'une situation idyllique, la période à venir exige une attention toute particulière. "Si le printemps est plutôt tardif, froid ou pluvieux, on aura beaucoup d'abeilles dans les ruches qui vont beaucoup consommer. Les réserves de l'année passée ne seront peut-être pas suffisantes."

Le prochain pollen attendu est le saule et bonne nouvelle, il est peu allergisant pour les humains! Au contraire, le boulot, qui arrivera dans le courant du mois de mars, risque de chatouiller le nez des personnes allergiques.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation Web: Rémi Alt
...