Le rêve américain d'une Villaroise

La danseuse Valentine Vogt a quitté la région pour vivre sa passion aux Etats-Unis. Rencontre en vidéo.

Quitter son quotidien, son travail et ses proches pour vivre de sa passion aux USA, c'est le choix de vie qu'a fait la danseuse villaroise Valentine Vogt. Des entraînements acharnés et une bonne dose de courage ont payé; la voilà lancée dans une carrière de danseuse professionnelle, entre la Suisse et les Etats-Unis.

La jeune femme est passionnée de danse depuis toute petite. Après avoir testé de nombreux styles, du classique au hip-hop en passant par le modern jazz, elle a un coup de coeur pour la danse orientale, qu'elle entraîne assidument. Parallèlement, la Villaroise découvre la dancehall, qu'elle n'a plus lâchée depuis, tout en mêlant de multiples autres inspirations. "Cette danse m'évoque un sentiment de liberté", sourit-elle.

Entre la Suisse et les USA

"Tout est parti d'un voyage à Los Angeles en 2016 avec ma mère, pour voir un show de danse", se remémore Valentine Vogt, alors âgée alors de 23 ans. "Après 10 jours, je ne voulais plus partir. J'ai tellement pleuré à l'aéroport! Ma mère m'a alors dit: "Il va falloir économiser et tu reviendras!"

Ce fut le déclic. Après de nombreux séjours plus ou moins longs aux Etats-Unis, la Fribourgeoise s'installe à Los Angeles en octobre 2021. Elle y suit de nombreux cours de danse, se présente à des castings et se fait peu à peu connaître dans le milieu.

À Marly en septembre

Valentine Vogt revient régulièrement en Suisse pour donner des cours et partager avec ses élèves ce qu'elle apprend aux Etats-Unis "J'ai d'ailleurs créé un concept, Above your limit, pour pousser les danseurs à se dépasser."

La Villaroise organise ce week-end et pour la 3e fois, un stage de 20 heures avec le chorégraphe et danseur américain Tango Leadaz. "Il a travaillé avec les plus grands. Beyoncé, Janet Jackson, Burna Boy ou encore Gwen Stefani."

Ce workshop consiste à pousser les danseurs à perfectionner leur technique. Avec l'aide de leurs deux professeurs, ils élaboreront quatre "tableaux" qu'ils présenteront sur scène les 10 et 11 septembre prochains, à l'aula de Marly.

De nombreux autres "guests" suisses participeront à l'évènement, proposant hip-hop, dancehall, danse orientale, flamenco et house.

Frapp - Mathilde Morel
...