Le self de Posieux: "un complément à l'exploitation"

Un magasin en libre-service cartonne auprès des Altaripiens. Le concept, mis en avant par la famille Zamofing, privilégie les circuits-courts.

Depuis une année, près d'une trentaine de producteurs fournissent leurs produits directement au self de "Pain Local & Le Local Hauterive" à Posieux. © La Télé

Depuis 12 mois, le magasin en libre-service appelé "Pain Local & Le Local Hauterive" a pris racine sur la route cantonale menant au centre du village de Posieux. Ce dernier compte désormais 4400 clients réguliers qui ont la possibilité de se fournir en produits locaux et en dehors des heures d'ouverture des commerces. 

Implantée depuis une dizaine d'années dans la région, la famille Zamofing a lancé ce projet afin de créer un lieu de rencontre et une vitrine d'exposition de marchandises locales. "C'est un complément à l'exploitation qui a demandé une réorganisation des tâches. Mon épouse, c'est elle qui s'occupe principalement des produits. Et avec mes deux fils, on s'occupe de la viande et de ce qui vient de la ferme", explique le propriétaire du self, Dominique Zamofing. 

Le but du projet est de proposer une variété d'articles frais: produits laitiers, fruits ou encore légumes de saison. "Pas de fraises en février ou pas de tomates en hiver. Nous souhaitons que les clients s'adaptent au cycle des saisons, pour nous, c'est primordial", insiste-t-il.

Le magasin propose également des produits provenant d'autres agriculteurs du coin qui viennent livrer leur marchandise eux-mêmes. À l'image du maraicher André Rossier qui achemine deux fois par semaine ses caisses de légumes au self de Posieux. L'homme de la terre explique que "ce processus est direct et permet d'assurer la provenance de ses récoltes aux clients". 

À ce jour, près d'une trentaine de producteurs comme André fournissent leurs produits au self de "Pain Local & Le Local Hauterive".

La Télé - Mathilde Morel
...