L'HFR a terminé la rénovation de son service d'urgences

Le service des urgences de l'hôpital cantonal fribourgeois a terminé sa mue. Avec la récente hausse des cas de Covid, il est mis à l'épreuve.

Au total, les travaux de rénovation auront duré dix mois. © KEYSTONE

Après dix mois de travaux, l'hôpital cantonal peut accueillir ses patients aux urgences dans des locaux neufs qui sont qualifiés "d'excellent outil de travail", selon le Dr. Thomas Schmutz, médecin-chef des urgences.

Changements à plusieurs niveaux

L'organisation de l'équipe a également été repensée. La hiérarchie pyramidale a laissé place à une coopération horizontale. Cela permet une meilleure communication au sein de l'équipe ainsi qu'une plus grande efficacité.

Thomas Schmutz déclare que ces changements offrent une meilleure prise en charge des flux des malades. Selon Thierry Caron, infirmier-chef aux urgences: "on n'a pas besoin de passer par des réunions ou des colloques avec les médecins-chefs. [...] On essaie d'être très réactifs."

D'après Marc Devaud, directeur général de l'HFR, l'attente aux urgences va certainement diminuer, puisque l'objectif est d'être plus efficient. "Il s'agira d'une attente contrôlée", lance-t-il. Il se dit également content des transformations réalisées: "ce n'est pas évident de faire des changements dans une structure qui vit", dit-il.

"L'hôpital est plein"

Le Covid occupe toujours une place importante au sein de l'hôpital fribourgeois. "On n'est pas à l'arrêt, on va essayer de soigner tout le monde, mais l'hôpital est plein", assure Marc Devaud. La structure a dû rajouter une trentaine de lits pour faire face et déprogrammer certaines interventions. "En quatre jours, on a vu une évolution assez importante. Ce qui inquiète, c'est que si cette situation se généralise à la Suisse, on ne pourra plus se partager les patients", postule le directeur de l'HFR.

Un hôpital zurichois brandit la menace du triage face à la hausse des hospitalisations. "A Fribourg, cela pourrait arriver, dans le sens d'une dégradation des prestations habituelles", selon Marc Devaud. "On va quand même toujours soigner les gens, mais il n'y aura pas le même niveau de prise en charge", poursuit-il. Le directeur général de l'HFR annonce que les patients sont à 80% non vaccinés. "Les patients vaccinés prennent plutôt des places en médecine interne, et non aux soins intensifs. C'est rassurant", constate-t-il.

Et en ce qui concerne les employés de l'hôpital, Marc Devaud en est fier, mais également inquiet à leur sujet: "le personnel est formidable. On sent une certaine forme de lassitude, de fatigue, peut-être de souffrance aussi pour certains. Cela m'inquiète", glisse-t-il.

Voir le sujet complet:

La Télé / Frapp - Noémie Desarzens / ar
...