Le soleil de retour pour l'ouverture des bains de la Motta

La piscine a rouvert ses portes ce samedi, avec une entrée gratuite pour marquer les 100 ans de Jean Tinguely. Reportage.

L'ouverture des bains de la Motta est toujours un petit événement en ville de Fribourg, qui concentre des retrouvailles et le retour de la baignade en extérieur. © Frapp

Le thermomètre affiche 7 °C ce samedi matin, à 7 h. La piscine de la Motta ouvre dans une demi-heure, mais une poignée de fidèles sont déjà là. Ambiance rentrée des classes. "Ce que j’aime ici, au-delà du cadre, c’est la convivialité. On retrouve des visages connus ", sourit Andrée, qui habite à deux pas.

À l’occasion du centenaire de Jean Tinguely, l’entrée est gratuite ce samedi. Pourtant, la piscine n’était pas prise d’assaut en ce début de matinée.
"Comme vous le voyez, ce sont surtout les retraités qui sont là ", plaisante Daniel, après une première longueur de 300 mètres. "Il fait encore frais: l'eau est à 21°C."

Une heure après l’ouverture, Elif Yavuz, à l’accueil, a vendu une quinzaine d’abonnements. "On pensait qu’il y aurait plus de monde, avec l’entrée gratuite pour le premier jour." Mais la journée ne fait que commencer: le mercure devrait grimper jusqu’à 17 °C dans l’après-midi.

Des tarifs changent

Dès dimanche, retour aux tarifs habituels, avec quelques ajustements cette année. Les résidents de Fribourg, Avry, Corminboeuf, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne continueront de payer 7 francs pour une entrée individuelle. Pour les autres, le tarif passe à 8,50 francs, soit une hausse de 50 centimes. En revanche, l’entrée en fin de journée sera désormais moins chère pour les résidents: 3,50 francs. 

Côté abonnements, les prix ont été harmonisés: l’abonnement de saison pour un adulte coûtera désormais 133 francs, contre 126 francs auparavant.

"Ça vaut la peine, si on est assidu!"

Une hausse qui ne semble pas refroidir Patrick, fidèle des bains depuis 25 ans.
"Je pense que ça vaut la peine de prendre l’abonnement, si on est assidu!"
Lui le reconnaît: il n’est pas encore complètement "dans la saison".
"Je vais au moins aller dans l’eau, mais je ne pense pas faire mon kilomètre aujourd’hui. Ça viendra! "

À la buvette aussi, on s'active. " C’est une journée spéciale pour nous aussi. L’hiver, on est un peu en vacances", explique avec le sourire le gérant Gaëtan Duvacher, de retour de la boulangerie. "On se prépare depuis quelques semaines: nettoyage, alimentation des stocks."



La piscine de la Motta est ouverte tous les jours de 6h30 (7h30 le week-end) à 19h45. En cas de mauvais temps, elle fermera à 18h les samedis et dimanches.
Parmi les événements phares de la saison figurent les 100 ans de Fribourg Natation (14 juin), ainsi qu’un spectacle dans le cadre de la Fête de la danse, les 14 et 15 mai. Les bains sont ouverts jusqu'au 14 septembre. Informations sur le programme.

Frapp - Alexia Nichele
...