Retour sur une année hors norme pour le sport fribourgeois
Entre qualification pour les JO et sacres en basket, les sportifs ont brillé en 2023. Regards croisés entre Audrey Werro (CA Belfaux) et Natan Jurkovitz (Olympic Basket).
La Télé: Battre votre record personnel, c'est l'un des meilleurs souvenirs de 2023 pour vous?
Audrey Werro: On approchait de la fin de la saison, et je me demandais si c'était possible. Alors oui, c'est un des meilleurs souvenirs.
On dit de vous que vous êtes l'espoir suisse de l'athlétisme. Comment gérez-vous cette pression, à 19 ans?
Il faut se concentrer sur la course, le sport. Il faut essayer de faire abstraction de tout ce qu'il se passe autour.
Vous avez une déception?
Les championnats du monde à Budapest. C'était ma première expérience au niveau mondial, et je n'ai pas réussi à atteindre les objectifs fixés.
Natan Jurkovitz, Quel regard portez-vous sur l'athlétisme?
Natan Jurkovitz: Pour moi, le sport individuel est très impressionnant. On est seul face à la course, mentalement il faut être fort!
Vous avez créé l'équipe de basket 3x3 Fribourg. Comment est né ce projet?
Avec mes coéquipiers, on a connu plusieurs déceptions avec l'équipe de Suisse, on a voulu tenter notre chance aux JO autrement. On a fait de ce rêve une réalité. Le tournoi qualificatif aura lieu en mai et c'est déjà une consécration pour nous.
Le plus beau souvenir de l'année, c'est lequel?
Le titre gagné lors du dernier match de notre ancien entraîneur Petar Aleksic. Et aussi le tournoi 3x3 organisé à Fribourg cet été
Comment avez-vous géré ces changements?
C'était un été plein de questions. On savait que Petar partait, mais on ne connaissait pas encore son successeur à ce moment. En, j'étais en négociation de contrat. Quand j'ai appris que Thibaut Petit reprenait le poste, ça m'a rassuré sur l'avenir.
Voir l'interview complet: