Taper dans le ballon rond pour l'inclusion

Ce week-end, un cours d'entraîneurs axé sur l'inclusion dans le football a eu lieu à Guin. Reportage.

Les participants du cours d'entraîneurs J+S à Guin ont montré beaucoup d'enthousiasme, vendredi à Guin. © La Télé

En collaboration avec l’Association fribourgeoise de football, la fondation Football is more a organisé vendredi et samedi à Guin un cours Jeunesse et Sport axé sur l'inclusion des personnes en situation de handicap dans des sports d'équipe. Pour l'occasion, des entraîneurs spécialisés dans l'inclusion ont fait le déplacement en Singine, où elles ont rencontré les bénéficiaires de plusieurs institutions.

"Ce qui change, c'est la patience, la persévérance, et surtout l'acceptation de la différence", souligne Sandrine De Moura, coach d'équipes inclusives au sein du Paris-St-Germain était présente à Guin. "On pense au bien-être de l'individu avant la compétition."

Pour le directeur de Clos Fleuri Damien Dandelot, la création d'une équipe de football au sein de la fondation est une opportunité pour favoriser l'inclusion , et les résidents sont motivés par ce projet. "Aujourd'hui, on leur a offert une vraie tenue pour qu'ils puissent s'identifier comme joueurs de foot." 

Lancée en 2011, Football is More vise à améliorer l'intégration des personnes en situation de handicap dans des sports d'équipe et au sein de la société. Homologué par l'Office fédéral du sport, le cours a désormais trouvé sa place dans le programme Jeunesse Sport.

La Télé - Gaël Longchamp
...