Le SSP se mobilise pour des meilleures conditions de travail

A Fribourg, les syndicats déposeront vendredi une pétition pour la revalorisation salariale des infirmières, infirmiers et des ASSC.

Le SSP Fribourg remettait en août 2023 une pétition pour revaloriser les secteurs de la santé. © KEYSTONE (archives)

Les salaires du personnel infirmer et des assistant.e.s en soins et santé communautaire (ASSC) doivent être mieux valorisés par rapport aux responsabilités exercées. C'est le message du Syndicat des services publics (SSP), de l'association fribourgeoise des ASSC et de l'association suisse des infirmier.e.s, qui déposeront ce vendredi au gouvernement fribourgeois une pétition munie de 1300 signatures à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

La quasi-totalité des fonctions de niveau HES à l’Etat de Fribourg sont inscrites en classe de salaire 18 au moins, mais les métiers de santé de ce niveau de formation se situent en classe 17. Une discrimination pour le personnel infirmier, s'indignent les syndicats. Ces derniers demandent aussi la revalorisation en classe salariale 12 des ASSC, qui se voient attribuer de plus en plus de responsabilités. 

Frapp - Alexia Nichele
...