Le taux de chômage se stabilise en mars

Le marché du travail cale en Suisse, le taux de chômage stagnant à 2,4% en mars. Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), 108'593 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 3286 de moins qu'en février.

Le modeste recul attendu du taux de chômage en mars ne s'est pas produit. (archive) © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le chômage a en revanche augmenté de 15'838 personnes (+17,1%) sur un an, d'après le communiqué paru lundi. Le taux de chômage progresse dans le pays depuis l'an dernier, à 1,9% encore en juillet, avant de croître peu à peu et d'atteindre 2,5% en janvier 2024 puis 2,4% en février.

Désaisonnalisé, le taux de chômage a atteint en mars 2,3%.

Le taux de chômage non corrigé des variations saisonnières est supérieur aux anticipations des économistes interrogés par l'agence AWP, qui tablaient sur un recul à 2,3% en mars. En termes corrigés des variations saisonnières (CVS), ils prévoyaient entre 2,2% et 2,3%.

Pour l'année entière, le Seco anticipe un taux de chômage à 2,3%, au même niveau que 2023.

Léger recul à Fribourg

Dans le canton de Fribourg, le taux de chômage en mars a perdu 0,1 point par rapport à février et s'établit à 2,4%. "L’effectif des demandeurs d’emploi fribourgeois s’élève à 8'021 en mars 2024, ce qui correspond à un taux de 4,6% (-0,1 point)", nous apprend le Service public de l'emploi. 

L'effet saisonnier explique cette situation. L'hôtellerie et la restauration font partie des secteurs qui ont vu le nombre de demandeurs d'emploi baisser durant cette période. 

ATS
...