Le télétravail ou l'impossible retour en arrière
Le télétravail n'est plus obligatoire depuis peu. Les entreprises doivent désormais choisir entre différentes façon de travailler. Analyse.

Discuter autour de la machine à café, retrouver ses collègues dans un open space, mais aussi les bouchons pour se rendre au travail. Beaucoup de Fribourgeois sont de retour au bureau, après la fin du télétravail obligatoire.
Le télétravail, cette nouvelle façon de travailler, imposée à une grande partie des employés depuis le début de la pandémie en 2020, a bouleversé notre rapport au monde professionnel. Les séances se font désormais en ligne, depuis un salon, après un aller-retour au frigo, ou en pyjama, sans être passé par la case transport public.
S'imposer des rituels
Face au télétravail, nous ne sommes pas tous égaux: avoir un espace chez soi au calme pour travailler, un jardin, un balcon, ou du matériel adéquat sont autant d'éléments primordiaux qui créent des conditions minimales pour exercer une activité professionnelle.
Ce travail à domicile rend encore plus poreuse la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Carole Wittmann dirige la Clinique du travail, une entreprise réunissant des psychologues, des coachs et des médiateurs qui s'occupent d'organisation au travail, de conflits, d'harcèlement et notamment de ressources humaines. Elle estime qu'il faut mettre des garde-fous: "Il faut se faire des SAS. L'être humain adore les rituels: il faut par exemple continuer de se préparer pour aller au travail, s'habiller pour débuter la journée et se changer en fin de journée, comme on le fait quand on va au bureau", conseille encore la spécialiste en risques psychosociaux.
"Lorsqu'on va au travail on sort, on se déplace, on bouge dans l'entreprise. Ces déplacement sont importants et il ne faut pas tomber dans une sédentarité extrême. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, avec le télétravail, les conflits lié au travail et notamment entre collègues ne sont pas en baisse", explique encore Carole Wittmann.
Pour cette experte du monde professionnel, il y a une pratique qui montre que le télétravail va s'inscrire dans la durée: "c'est devenu un critère de négociation pour la nouvelle génération." Comprenez: à un entretien, on demande le salaire, les vacances et comment s'organise le télétravail.
Réécouter l'entretien intégralité: