Le Temesta est introuvable depuis trois mois

En tout, un millier de médicaments pris en charge par l'assurance-maladie de base manquent en Suisse.

Quand un médicament fait défaut, les pharmaciens s'activent pour trouver des alternatives rappelle Jeremy de Mooij, président des pharmaciens fribourgeois. © RadioFr.

Impossible ou presque de se procurer du Temesta depuis le mois de juillet en Suisse. La substance pour produire l'anxiolytique est bloquée en Inde depuis trois mois. Et la situation devrait encore se péjorer, selon Jeremy de Mooij, président des pharmaciens fribourgeois.

Le Temesta n'est toutefois pas le seul médicament qui manque. Actuellement, ce sont 1'008 spécialités prises en charge par l'assurance maladie qui font défaut, soit 10% de l'assortiment.

Et quand des patients se présentent avec une ordonnance pour un médicament qui n'est pas disponible, les pharmaciens cherchent des alternatives au cas par cas, avec des substances proches et disponibles. Jeremy de Mooij, pharmacien à Bulle, relève le fait que les pharmaciens ne sont pas rémunérés spécifiquement pour le travail de recherche de médicaments équivalents ni pour la coordination avec les médecins traitants.

Les pénuries de médicaments ne sont pas nouvelles, mais la situation s'est tendue depuis la crise sanitaire. Des médicaments sont retirés ou viennent à manquer du jour au lendemain.

Ce printemps, l'amoxiciline, un antibiotique, faisait défaut. On peut à nouveau se le procurer en Suisse alors qu'il n'est pas disponible en France. Pour éviter une nouvelle rupture de stock, Jeremy de Mooij a fait une réserve de la substance qu'il pourra transformer en médicament dans son laboratoire de Bulle, si nécessaire.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...