Le tourisme remonte la pente dans le canton de Fribourg

L'action de relance touristique prend fin. Premières impressions avec Pierre-Alain Morard, directeur de l'Union fribourgeoise du tourisme.

Côté digital, la campagne a été portée par plusieurs ambassadeurs, dont l'humoriste Blaise Bersinger. © Fribourg Region

Le 21 mars dernier, les acteurs du tourisme fribourgeois ont lancé une campagne de promotion à destination du marché suisse, intitulée "Vrai, pour de vrai!". Une première cantonale justifiée par la crise liée au Covid, qui a réuni hôtellerie, gastronomie, remontées mécaniques, musées, transports publics et produits du terroir. Sur les réseaux sociaux, la campagne a été portée par plusieurs ambassadeurs. Les humoristes Blaise Bersinger et Stéphanie Berger ainsi que trois joueurs de Fribourg Gottéron ont pris part aux clips de promotion.

Trois mois plus tard, près de 30'000 personnes ont participé au concours proposé par les partenaires touristiques. A la clé: 150 séjours, d'une valeur de 550 francs chacun. L'objectif de cette opération séduction était de se rapprocher du nombre de nuitées hôtelières enregistrées au printemps 2019.

Dans le cadre de cette campagne, une carte d'hôte offrait également les transports publics fribourgeois aux personnes séjournant en hôtels et parahôtellerie. A ce jour, 17'000 cartes ont été distribuées via des QR-codes, sur les 70'000 prévues.

Aujourd'hui, la campagne se termine sur un constat encourageant: les réservations reprennent dans l'hôtellerie fribourgeoise. Au mois d'avril par exemple, plus de 28'000 nuitées ont été comptabilisées, contre 35'700 à la même période en 2019. Pour comparaison, à peine 5000 nuitées ont été enregistrées en avril 2020, marqué par le début de la pandémie.

"Les districts du Lac et de la Singine ont particulièrement tiré leur épingle du jeu", explique Pierre-Alain Morard. "Il y a un peu d'effet de la campagne dans ces statistiques, mais surtout une envie des Suisses de découvrir leur pays. Quant aux touristes étrangers, ils commencent à revenir. On voit le bout du tunnel." Reste que les restaurants, qui n'ont rouvert partiellement que le 19 avril, et les villes ont davantage souffert de la crise.

A l'aube de la saison estivale, une incertitude plane. Les Suisses vont-ils privilégier les vacances à l'étranger? Si l'envie d'ailleurs est grande après plus d'une année de restrictions, le canton de Fribourg ne devrait pas être boudé pour autant. "Une partie de la clientèle a déjà réservé dans les campings, et les locations de chalets ou d'appartements sont prisés. Pour l'hôtellerie, la tendance est plus difficile à évaluer car les réservations de dernière minute seront certainement nombreuses." La météo pourrait être déterminante sur ce point.

En attendant le bilan de l'été, l'action d'envergure initiée par l'Union fribourgeoise du tourisme aura au moins permis de créer de nouvelles synergies. "Dévoiler un partenariat en mars était risqué, mais courageux", se félicite encore Pierre-Alain Morard. "Nous souhaitons le pérenniser pour l'événementiel, par exemple. Notre mission, c'est de rester une région touristique importante pour la clientèle nationale, qui représente plus de 60% de notre marché." Le budget total de 600'000 francs a bénéficié du plan de relance de l'Etat de Fribourg pour le tourisme et le commerce local.

Frapp - Alexia Nichele
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