Et si l'Ever Given avait bloqué un cours d'eau fribourgeois?

Le porte-conteneurs a été remis à flot lundi, libérant le canal de Suez après 6 jours. Frapp a transposé le géant à l'échelle régionale.

Les images de l'Ever Given bloquant le trafic maritime dans le canal de Suez auront fait le tour du monde. Ce porte-conteneurs géant battant pavillon panaméen d'une longueur de 400 mètres a finalement pu être dégagé lundi vers 15h, entraînant dans la foulée une reprise progressive du trafic maritime.

Au delà des pertes économiques vertigineuses estimées à plusieurs milliards de dollars, le blocage a également engendré une explosion d'images détournées sur internet. Certains sites, comme Ever Given Ever Ywhere, proposent même de bloquer le bateau partout sur la terre en zoomant le lieu de son choix sur une carte satellite.

Pour se faire une idée des proportions titanesques du bateau, Frapp l'a transposé dans les eaux de la région. Voyez ce que ça donne au Lac Noir, à l'entrée du canal de la Broye ou encore dans le lac de Montsalvens.

1. Lac Noir

2. Canal de la Broye

3. Lac de Montsalvens (Gruyère)

Les détournements d'images à la sauce humoristique ont également largement été diffusés sur les réseaux sociaux, avec de nombreux mèmes à la clé, dont voici quelques exemples. 

Frapp - Sophie Corpataux