Le Vitrocentre à Romont soutenu par la Confédération

Le Vitrocentre, seul établissement fribourgeois soutenu par le SEFRI, voit son financement atteindre 2.2 millions de francs pour la période 2025-2028.

L'institution documente, étudie et valorise le patrimoine du verre. © Oliver Oettli

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) va continuer de subventionner le Vitrocentre jusqu'en 2028. La Confédération va même augmenter ses aides de presque 7 %, a indiqué l'établissement ce mercredi dans un communiqué, pour atteindre 2.2 millions de francs. Cette décision confirme le statut d’infrastructure de recherche d’importance nationale de l'institution romontoise, dédiée à l’étude et à la valorisation des arts du verre.

Le SEFRI soutient déjà le Vitrocentre depuis 2021, qui est d'ailleurs le seul établissement fribourgeois à recevoir ces subventions dans le cadre de la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI).

L'établissement documente, étudie et valorise le patrimoine du verre, "peu considéré par d'autres institutions suisses". Il collecte et analyse des données, par exemple sur des vitraux suisses et étrangers, qu’il diffuse via des publications en ligne, des formations et des collaborations avec des universités et des musées.

Pour cette période de subventionnement, le Vitrocentre Romont intensifiera ses recherches sur les vitraux du XIXe au XXIe siècles dans le canton de Fribourg. Il développera également sa plateforme numérique vitrosearch et poursuivra l’inventorisation de ses archives et de sa photothèque.

Frapp - Mattia Pillonel
...