Le Vitromusée souffle ses 40 bougies

L'exposition "Un art vivant" se tient du 18 avril au 3 octobre au musée phare du chef-lieu glânois pour célébrer ses 40 ans.

Le Vitromusée Romont célèbre ses 40 ans avec une nouvelle exposition temporaire. © RadioFr.

L'exposition "Un art vivant" s'est donné pour mission de mettre en lumière non seulement l'histoire de la fondation du musée, mais également celle des verriers et artistes contemporains qui ont marqué la création verrière suisse.

De l'atelier fondé par Vincenz Kirsch et Karl Fleckner en 1894, premier établissement de verriers du canton, à Michel Eltschinger et Daniel Stettler qui ont fait perdurer la tradition, en passant par Yoki et Isabelle Tabin-Darbellay, "Un art vivant" propose, à travers une sélection d'œuvres emblématiques, un riche panorama de l’art du vitrail aussi bien traditionnel que contemporain.

"Le Vitromusée Romont est profondément ancré dans sa région et ses traditions. L'exposition met en avant le travail traditionnel des maîtres verriers romontois mais fait également la part belle à la modernité en témoignant de l'importance du verre comme matériau contemporain, à travers le travail d'artistes d'aujourd'hui", explique Francine Giese, directrice du musée.

Un peu d'histoire

Fondé en 1981 par Pierre Fasel et son ami l'artiste romontois Yoki, le Vitromusée de Romont était, à l'origine, uniquement consacré à l'art du vitrail. Ce n'est qu'en 2006, grâce à d'importants legs de peintures sous verre, que le musée s'étend et consacre toute une aile à ce médium. En 2020, le musée inaugure un troisième volet dédié au verre objet.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche. De novembre à mars entre 11h et 17h, d'avril à octobre entre 10h et 17h.

RadioFr. - Vincent Dousse / am
...