L'école du métal à Bulle montre ses coulisses
Cet établissement, qui propose deux formations, a ouvert ses portes samedi aux visiteurs pour présenter les projets de ses apprentis.

Créée en 2005 par quatre entreprises de la région, l'école du métal forme chaque année une trentaine de jeunes. Cette année, elle accueille quinze nouveaux apprentis en construction métallique.
Martin Clément, 14 ans, en fait partie, et il semble déjà bien rodé. "On a un formateur qui nous est assigné, ce n'est pas comme dans une entreprise." La première année se fait surtout en atelier afin de permettre aux jeunes d'avoir le meilleur suivi possible.
"L'avantage, c'est que là, on peut mettre de la qualité dans la formation et toucher à tout. Une entreprise doit former avec ce qu'elle a sous la main, les travaux qu'elle a en cours", nuance Patrice Magnin, formateur à l'école du métal.
Collaborer entre étages
Si l'occasion se présente, l'école n'hésite pas à confronter les élèves à des matériaux plus inhabituels. Mais elle ne forme pas uniquement des constructeurs: depuis l'automne passé, des dessinateurs en construction métallique sont formés à l'étage du dessus.
"C'est une plus-value, car les dessinateurs peuvent descendre voir ce qui se passe en atelier, commence Diane Frei, formatrice à l'école du métal. Ils vont plus facilement pouvoir poser des questions en bas." Avec 19 apprentis dessinateurs cette année, la formation espère maintenir ce succès dans les années à venir.