L'économie fribourgeoise décélère mais l'emploi reste fort

La guerre en Ukraine, les difficultés d'approvisionnement, l'inflation et les pénuries d'électricité ont freiné l'économie du canton.

Dans les secteurs de l'industrie et de la construction, 44% des entreprises ont pu augmenter leurs ventes, soit 4% de moins que l'année précédente. © Keystone

L'économie fribourgeoise ralentit, mais tient bon, selon l'enquête conjoncturelle de la Chambre fribourgeoise de commerce et d'industrie (CCIF), publiée ce mardi dans un communiqué. La moitié des entreprises qui ont répondu à l'enquête ont vu leur chiffre d'affaires augmenter l'an dernier alors qu'une sur 5 a connu une baisse de ses ventes et 28% ont vu leur chiffre d'affaires stagner.

Dans les secteurs de l'industrie et de la construction, 44% des entreprises ont pu augmenter leurs ventes, soit 4% de moins que l'année précédente. Dans le secteur des services, c'est justement l'inverse: 57% des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires, soit 7% de plus que l'année dernière.

La multiplication des obstacles liés à la guerre en Ukraine, aux difficultés d'approvisionnement, à l'inflation et aux pénuries d'électricité aurait toutefois freiné l'économie. 42% des sociétés interrogées s'attendent à une stagnation de leurs revenus pour l'année en cours, contre 28% l'année dernière.

Baromètre des préoccupations
L'évolution de la situation économique générale s'impose désormais comme le souci majeur et incontesté de toutes les entreprises. Source: CCIF

Un emploi fort

Si l'économie décélère, l'emploi, lui, reste fort dans le canton. Malgré un tassement de l'activité économique, un quart des entreprises interrogées prévoit d'augmenter le nombre de leurs salariés cette année et seulement 6% prévoient de diminuer leur nombre d'employés.

Deux tiers des sociétés, 79% dans l'industrie et 56% dans les services, rencontrent par contre des difficultés à trouver du personnel qualifié. Pour remédier aux difficultés de recrutement, 60% des entreprises estiment qu'il faut améliorer l'orientation professionnelle et revaloriser certaines filières de formation.

Frapp - Mattia Pillonel
...