"Ils doivent m'écouter pendant 20 minutes non-stop"

Samedi, Léo Martinetti, journaliste RadioFr., a commenté le dernier match de Gottéron en audiodescription pour des personnes malvoyantes, le tout en bord de glace.

Journaliste à Radio Fribourg, Léo Martinetti a commenté un match de Gottéron pour la section fribourgeoise de la fédération suisse des aveugles et malvoyantes (FAFR). © RadioFr./Frapp

Léo Martinetti a l'habitude de commenter des matchs de Fribourg-Gottéron. Les auditeurs de Radio Fribourg connaissent déjà bien sa voix. Mais samedi passé, ce n'est pas à l'antenne que le journaliste de 30 ans a œuvré, mais au bord de la glace. Dans quel but? Offrir à des personnes malvoyantes l'expérience d'un match de hockey sur glace en audiodescription. 

Au premier abord, la tâche n'est pas si différente d'un commentaire traditionnel. Mais dans les faits, il existe plusieurs différences. "Je suis davantage dans la description. Je dois par exemple préciser exactement où se trouve le puck et décrire ce qu'il se passe sur la glace. De plus, contrairement à la radio, ici, je n'ai pas de consultant sur lequel m'appuyer, ni de page de pub. Je dois parler continuellement. Les personnes n'ont pas le choix, ils doivent m'écouter pendant 20 minutes non-stop", explique Léo Martinetti.

Le projet est né d'une collaboration entre la section fribourgeoise de la fédération suisse des aveugles et malvoyantes (FAFR) et du club de Fribourg-Gottéron. Le duo a ensuite fait appel à Radio Fribourg pour demander les services d'un commentateur. L'initiative s'est tenue deux fois cette saison. La demande étant ponctuelle de la part de l'association, aucun match n'est pour l'instant prévu pour les play-offs.

Frapp - Théo Charrière
...