Léo Martinetti reçoit le prix du meilleur jeune journaliste
Le journaliste de Radio Fribourg a été récompensé pour son enquête sur les peines de substitution à l'amende.

Le "prix du meilleur jeune journaliste édition 2025" (PMJJ) a été remis jeudi soir à Lausanne à notre journaliste Léo Martinetti! Il s'est particulièrement distingué parmi les 24 stagiaires ayant obtenu l'an passé le diplôme de journaliste du CFJM par la qualité de son enquête finale.
Léo a été récompensé à l'unanimité du jury pour son enquête "En prison pour une amende: une réalité qui inquiète". Cette dernière s'intéresse à celles et ceux qui finissent derrière les barreaux pour ne pas avoir payé une amende.
"La construction de l'enquête est pour nous exemplaire, elle part du témoignage, de l'humain, du vécu, pour comprendre des mécanismes sociaux, psychologiques", a relevé Olivier Zahno, rédacteur en chef de RJB, cité dans le communiqué du CFJM. Le PMJJ est doté de 2'500 francs.
Le deuxième prix est revenu à un autre Fribourgeois: Jonas Ruffieux de La Liberté. Le journaliste a suscité un "vif intérêt pour son excellente enquête sur la banalisation des antidouleurs dans le sport d’élite, mais aussi dans le sport amateur".



