A Treyvaux, une journée VTT freestyle pour les femmes

Ce samedi, le récent bike park de Treyvaux sera réservé aux filles et aux femmes jusqu'à 16h. Des cours seront notamment proposés.

Seules les femmes pourront rouler sur le terrain du Bike Park de Treyvaux ce samedi. © The BikeYard

RadioFr: Avant de parler de la journée de samedi, parlons peut-être de VTT dirt. Qu'est-ce que c'est?

Thierry Stabrowski. instigateur du bike park de Treyvaux: La manière la plus simple de le décrire, c'est de prendre des références qu'on connaît. Prenez Mathilde Gremaud, remplacez les skis par un vélo et ça donne le VTT dirt. C'est une discipline qui est axée plutôt sur l'aérien, la créativité. Le but est de réussir à faire des figures, à prendre de la hauteur et de garder un certain rythme aussi.

RadioFr: Comment est née l'idée d'une journée de VTT dirt pour les femmes?

Thierry Stabrowski: Quand j'ai ouvert ce bike park [en 2022, ndlr] , je me suis rendu compte que la grande majorité des personnes présentes me ressemblaient (rires). Il n'y avait que des hommes entre 16 et 35 ans. Mais je me suis rendu compte que les femmes avaient aussi envie de pratiquer les sports freestyle et qu'il devait y avoir quelque chose qui les bloquait. J'ai eu envie de leur laisser cet espace pour qu'elles se l'approprient et ainsi créer une continuité. J'aimerais les retrouver au bike park en dehors de ces évènements.

RadioFr: Delphine, qu'est-ce qui vous a amené au VTT dirt?

Delphine Juillerat, fidèle du bike park : C'est mon copain qui m'a fait découvrir ça. Je suis très timide donc j'ai eu beaucoup de peine à y aller. Surtout que tu te dis "Ils sont déjà tous assez forts, toi tu débarques, en plus tu es la seule fille..." donc ça a pris du temps. Dans toutes les catégories de vélos, les filles roulent tout le temps avec des garçons. C'est rare qu'il y ait juste un groupe de femmes. Je pense que cet évènement peut casser les barrières et amener bien plus de filles sur les vélos. Le programme du 6 mai

Ecouter l'entretien complet (émission La Cafète):

RadioFr. - Maurizio Iulianiello / Adaptation web: Dimitri Faravel
...