Conseils pour une cueillette réussie

La saison des champignons bat son plein. Frapp a suivi un adepte qui livre ses conseils en vidéo pour une collecte fructueuse.

Pour que les champignons puissent pousser, il faut un bel équilibre entre humidité et lumière. © Frapp

Ce passionné de la cueillette, c'est Grégory Braillard, le fondateur du service traiteur «La Passion» à Epagny. Il a donné rendez-vous à Frapp dans son "secret spot", quelque part en Gruyère. "Les champignons ça se mérite", rigole Grégory Braillard en indiquant le chemin vertigineux à suivre.

Peu de temps après, les premières chanterelles apparaissent, ainsi que des pieds de mouton, dont les chapeaux peuvent aller jusqu'à 15 cm de diamètre. Cette espèce, lorsqu'elle est encore jeune, est de couleur crème ou brun clair avec un pied blanc, et sa chair est blanche. Il ne faut pas ramasser le pied de mouton lorsqu'il est vieux et que sa chair devient cassante.

Un peu plus loin, c'est une chaîne de chanterelles qui se dévoile. La chanterelle commune ou girolle est très reconnaissable par sa couleur jaune citron à orangé et sa forme en entonnoir. Mais attention cependant à la consommer assez rapidement, car sa qualité s'altère assez vite avec le temps. Les pieds de mouton ainsi que les chanterelles ont la caractéristique de pousser toujours aux mêmes endroits. "Donc lorsque vous trouvez l'un de ces champignons, retenez-bien leur emplacement!", conseille Grégory Braillard.

"Si on ne connaît pas, on ne ramasse pas"

Durant la balade, l'expert n'arrivait pas à identifier certaines espèces: "Il faut toujours être prudent, si on ne connaît pas, on ne ramasse pas", insiste Grégory Braillard. "Toutefois, si vous tombez nez à nez avec une amanite tue-mouches, le fameux champignons rouge à pois blanc connu pour sa toxicité, observez bien autour de vous, car il est fort probable que des bolets se trouvent à proximité."

Les conseils du pro pour une chasse aux champignons réussie:

  • Bien s'habiller et s'équiper de bonnes chaussures
  • Ne jamais ramasser un champignon qu'on ne connait pas
  • La Société fribourgeoise de mycologie organise parfois des sorties pour apprendre à connaitre les champignons.
  • Avant la dégustation, faire contrôler les champignons par des experts
  • Demander conseil aux grands-parents, ils sont une valeur sûre
  • Lorsqu'on débute, commencer par ramasser une seule sorte de champignons, p.ex. les chanterelles
  • Laisser un bout du pied en terre et ne pas tout arracher
  • Lorsqu'on se perd en forêt, il faut suivre un ruisseau qui va de toute façon vous amener en plaine

La société fribourgeoise de mycologie insite encore sur le fait qu'il faut bien travailler le produit, car des champignons comestibles mal conservés, trop âgés ou insuffisamment cuits peuvent causer des intoxications.

Dans un prochain article, Grégory Braillard apprêtera ces champignons. Une recette à découvrir tout bientôt sur Frapp!

Frapp - Noemie Villani / sc
...