Gottéron aux portes des 1/2 finales

Fribourg-Gottéron a fait le break jeudi soir à Lausanne. En s'imposant 4-1, les Dragons sont à un succès du dernier carré des playoffs.

Mission accomplie pour Gottéron à la Vaudoise Aréna © KEYSTONE

Fribourg-Gottéron s'est rapproché des 1/2 finales des playoffs jeudi soir à la Vaudoise Aréna. En battant Lausanne 4-1, les Dragons ont fait le break dans la série et mènent désormais 3-1. Il ne leur manque plus qu'un succès pour obtenir leur billet pour la suite.

Durant l'entier de cet acte 4, les joueurs de Christian Dubé ont su garder leur calme. Ils se sont également montrés opportunistes au bon moment pour faire plier le LHC.

Après 20 premières minutes d'observation, les choses se sont accélérées dans le tiers médian. Julien Sprunger a ouvert le score en power-play à la 22e. Soulignons quand même que les arbitres ont choisi de punir Christoph Bertschy... pour une faute totalement imaginaire. Le public a apprécié.

Un but qui a tout débloqué

Quelques minutes plus tard, Sandro Schmid a marqué d'une aile de pigeon à la 26e, avant d'offrir la réduction du score aux Vaudois sur un autogoal attribué à Bertschy.

Les Fribourgeois n'ont pas eu à douter bien longtemps. Ils ont profité (si, si !) du jeu de puissance catastrophique du LHC pour reprendre 2 longueurs d'avance.

A la 34e minute, David Desharnais est parvenu à trouver Andrei Bykov pour le 3-1 en infériorité numérique! A la 37e, Jörg a enfoncé le clou et mis la tête des Lions sous l'eau.

Le 3e tiers a été parfaitement maîtrisé par Gottéron, qui a donc pu quitter la glace vaudoise avec le point du 3-1.

Une qualification à la BCF-Arena ?

Le plus dur reste toutefois à venir pour Fribourg. Les Dragons devront convertir leur premier puck de série. Il faudra pour cela battre encore une fois Lausanne au cours des 3 matches qu'il reste potentiellement à jouer avant la fin des 1/4 de finale (best of 7).

Une première occasion leur sera offerte ce samedi dans une BCF-Arena qui sera pleine à craquer. Vu la sérénité dégagée par les Dragons jeudi soir, il n'y a aucune raison de penser qu'ils n'y arriveront pas.

Mais en face, le LHC se sait dos au mur et le club vaudois n'aura plus rien à perdre. Le Lion n'est pas encore mort, c'est certain...

RadioFr. - Joris Repond / ATS
...