Le Young harmonic band célèbre ses 20 ans

Durant toute la semaine, une cinquantaine de jeunes musiciens en herbe participent à un camp à Jaun afin de préparer le concert de samedi.

Dominique Morel est à la tête du Young harmonic band. Il se réjouit de la bonne entente au sein de l'ensemble et du travail accompli durant le camp. © La Télé

Le Young harmonic band regroupe depuis 2001 les élèves de 5 écoles de musique du canton, celles de l’Avenir de Barberêche-Courtepin, la Lyre de Belfaux, l’Avenir de Grolley, l’Elite de Cressier et la Lyre Paroissiale de Courtion. L'objectif du camp est de monter un programme entier qui sera présenté au public lors d'un concert ce samedi.

"C'est totalement différent que de jouer seul à la maison", sourit Audrey Bielman, jeune musicienne du camp. "Tu dois plus te concentrer sur ce que les autres jouent, et pas seulement sur ce que toi, tu joues." Si aucun prérequis ni audition d'entrée ne sont demandés pour intégrer cet ensemble, il faut cependant avoir suivi un à deux ans de cours individuels. "J'aime beaucoup le travail qu'on fait, on voit bien la différence entre le début du camp et maintenant", assure une autre musicienne. 

De la musique, mais pas que

Dominique Morel, directeur du Young harmonic band, se réjouit lui aussi du travail effectué. "J'ai affaire à des jeunes motivés, qui ont envie de jouer de la belle musique, qui sont attentifs et qui créent une très franche camaraderie au sein de ce camp."

Et pour que cette camaraderie se développe, des activités extra-musicales sont proposées durant la semaine à Bellegarde. "Physiquement, ce serait compliqué pour des instruments à embouchures de jouer de la musique non-stop", explique le chef d'orchestre. Un tournoi a donc été organisé entre quatre équipes durant toute la semaine, dans l'optique d'instaurer une concurrence saine et de développer la cohésion d'ensemble.

Former musicalement

En somme, le Young harmonic band pourrait se comparer à un centre de formation pour ces jeunes. "On les prépare à intégrer une société de musique composée d'adultes. Avec le répertoire actuel, ce sera un peu dur pour eux d'être directement parachutés dans une fanfare", précise Dominique Morel.

D'où la cohabitation des jeunes de ces différentes sociétés. "C'est une chouette équipe: les grands s'occupent des plus petits, et on peut compter sur des coachs qui me secondent à merveille. Beaucoup abandonnent leur poste un peu plus intéressant pour aider les plus jeunes à découvrir et comprendre leurs partitions", souligne Dominique Morel.

Véritable ciment du Young hamonic band, l'entraide semble être une valeur qui aide à porter les ambitions de l'ensemble à ses fins. Né d'une bande de passionnés désireux de transmettre leur amour pour la musique aux plus jeunes, le Young harmonic band peut compter aujourd'hui sur une cinquantaine de jeunes musiciens. "Une évolution qui témoigne du travail accompli après des débuts plus modestes", conclut Dominique Morel.

Voir le reportage complet:

La Télé - Gaël Longchamp / Noémie Desarzens
...