Les accusés des Panama Papers relaxés

Un tribunal panaméen a relaxé vendredi les 28 personnes accusées de blanchiment d'argent en lien avec le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, épicentre du scandale international d'évasion fiscale des "Panama Papers". Parmi eux figure l'avocat Jürgen Mossack.

L'affaire des Panama Papers a éclaté en 2016 après une fuite de 11,5 millions de documents provenant de l'étude Mossack Fonseca (archives). © KEYSTONE/AP/ARNULFO FRANCO

La procureure en charge de la lutte contre le crime organisé avait réclamé la peine maximale de douze ans de prison pour blanchiment d'argent contre les deux dirigeants du cabinet, Jürgen Mossack, 76 ans, et Ramon Fonseca, 71 ans.

Ce dernier étant décédé dans un hôpital de la capitale au début du mois de mai, la juge a ordonné la suspension de la procédure pénale à son encontre.

L'affaire a éclaté en 2016 après la publication d'une enquête journalistique, connue sous le nom de "Panama Papers". Basée sur la fuite de 11,5 millions de documents provenant de l'étude Mossack Fonseca, elle a révélé que des responsables politiques de premier plan et des personnalités des finances, des sports et du monde artistique ont caché au fisc des propriétés, des entreprises, des capitaux et des bénéfices.

ATS
...