Les activistes du Black Friday acquittés

Le Tribunal cantonal fribourgeois a accepté mercredi le recours des militants qui ont bloqué Fribourg Centre en 2019.

Des activistes du climat, membres de la Grève du climat et d'Extinction Rebellion arrivent lors de l'ouverture du procès devant le Tribunal d'arrondissement de la Sarine, en juin 2021. © KEYSTONE

La Cour d'appel pénal du canton de Fribourg a acquitté mercredi 27 militants du climat qui avaient perturbé le Black Friday le 29 novembre 2019. Ils avaient été condamnés à des peines pécuniaires en première instance le 18 juin 2021.

Pour justifier leur décision, les juges se basent sur la Cour européenne des droits de l'Homme et le droit à la liberté d'expression. Ils soulignent aussi l'absence de violence lors de cette action.

Pour rappel, le juge de police de la Sarine a infligé l'an dernier aux activistes des peines pécuniaires allant jusqu’à 400 francs pour avoir bloqué l’une des entrées du centre. L'action dénonçait la surconsommation.

En revanche, la Cour d'appel pénal confirme la peine pécuniaire des participants restés au centre commercial malgré les injonctions de la police de quitter les lieux, après deux tolérance pour exprimer leur opinion publiquement. Ils écopent d'une amende de 150 francs.

ATS
...