Les astuces pour lutter contre le jet lag

Après deux étés de déplacements limités, les grands voyages ont repris. Une spécialiste livre les astuces pour survivre au décalage horaire.

Tous les voyageurs ne sont pas égaux face au jet lag. Certains s'habituent plutôt bien. Mais pour d'autres, les premiers jours peuvent être compliqués (photo d'illustration). © Pexels

Avec la fin des restrictions sanitaires, de nombreux Fribourgeois se sont fait plaisir avec des vacances à l'autre bout du monde. Le revers de la médaille, c'est le jet lag, qui met l'organisme à rude épreuve.

Eleni Dimanti, pneumologue à l'HFR et spécialiste du sommeil livre de précieux conseils. "A l'ouest, il est important de ne pas s'exposer aux rayons du soleil le matin et de porter des lunettes de soleil. Par contre, à l'est, il faut s'exposer à la lumière dès le matin, pour bien réveiller l'organisme", décrypte-t-elle. Quant au sommeil, "si on se déplace vers l'ouest, l'adaptation est plus facile, car il est possible de rallonger la durée du sommeil. Vers l'est, on va devoir raccourcir ses nuits", prévient la spécialiste.

Mais tous les voyageurs ne sont pas égaux face au phénomène. Certains s'habituent plutôt bien aux nouveaux méridiens, alors que pour d'autres, c'est plus compliqué. Ils en souffrent durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines après leur arrivée. Il n'y a actuellement que très peu de recul sur les effets du jet lag sur la santé à long terme.

Dans certains cas, on peut faire appel à des médicaments pour favoriser l'endormissement, tels que des somnifères ou de la mélatonine, l'hormone qui sécrète le sommeil. Selon Eleni Diamanti, ces médicaments devraient être surtout utilisés par les sportifs ou les voyageurs d'affaires qui voyagent beaucoup durant l'année, et pas par les vacanciers.

RadioFr. - Mehdi Piccand / Adaptation web: Anaïs Rey
...