Les automates à cigarettes resteront en place

L'interdiction de la publicité pour le tabac sera sans grandes conséquences pour les restaurants et bars.

La publicité pour le tabac devra être repeinte sur les machines à cigarettes. © KEYSTONE

Dimanche, le peuple suisse a accepté l'interdiction de la publicité pour les produits du tabac partout où les mineurs peuvent la voir. A Fribourg, l'objet a récolté 63% des voix. Ce résultat tranché pourrait aussi être lié au fait qu'il existe déjà dans le canton une interdiction de la publicité pour le tabac destinée aux enfants et une limite d'âge de 18 ans. La situation est différente dans les cantons de Suisse centrale, où la limite d'âge pour l'achat de produits du tabac est fixée à 16 ans.

L'issue du scrutin aura peu de conséquences dans les restaurants et les bars. Certes, les enfants ont accès à ces établissements, mais les distributeurs de cigarettes peuvent néanmoins rester en place. Le vice-président de Gastro Fribourg Nicolas Berset confirme que la publicité pour le produit du tabac doit être repeinte sur ces automates, mais que le distributeur peut rester. Les fabricants s'occuperont directement de cette transformation des automates. Le contrôle de l'âge reste bien entendu en place.

RadioFr. - Renato Forni / an
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