"Les enquêtes de Maëlys" se démêlent sur le petit écran

L'adaptation est à découvrir sur la RTS. Il s'agit de la plus grande production suisse de dessins-animés depuis Pingu.

Les enquêtes de Maëlys sont désormais disponibles à la télévision. © RTS

L'adaptation audiovisuelle des livres à succès de Christine Pompéï et Raphaëlle Barbanègre, publiés aux éditions Auzou Suisse, voit le jour en cette fin d'année. Les trente petites enquêtes originales destinées aux enfants de 5 à 10 ans font l'objet de la production suisse la plus conséquente depuis Pingu.

Maëlys, cette jeune détective perspicace, débrouillarde et futée, a une soif de résoudre toutes les enquêtes qui s'offrent à elle. Cette saga que petits et grands connaissent bien, s'inscrit dans un univers délibérément suisse, inspiré par la culture romande.

Plus que de simples histoires pour enfants, Les enquêtes de Maëlys se veulent pédagogiques, mettant en exergue des valeurs telles que le respect, l'amitié et l'entraide. Sur un ton bienveillant, le dessin-animé encourage les plus jeunes à être curieux et ouverts au monde qui les entoure.

Une production suisse de taille

Les enquêtes de Maëlys, ce sont quarante personnes qui ont travaillé sur un projet de grande envergure. Parmi elles, huit animateurs, quinze illustrateurs et dix dessinateurs qui se sont formés tout particulièrement aux logiciels pour le projet. Celui-ci a été réalisé par Jean-Marc Duperrex entre Genève, Zurich et même les Philippines, par manque d'animateurs.

Parmi ces enquêtes, quinze sont menées dès le 26 décembre, sur la RTS. Il est également possible de les retrouver sur Play Suisse. Les quinze autres épisodes sont encore en cours de production, ils devraient sortir sur nos écrans au courant de l'année 2023. Les enquêtes de Maëlys seront diffusées dans toutes les langues nationales, sur toutes les chaînes de la SSR. Une version anglaise a également été produite.

Comm / Frapp - Adèle Castella
...