Une baignade thérapeutique dans une eau à cinq degrés

Les températures sont encore fraîches pour piquer une tête, mais pas de quoi décourager les amies gruériennes adeptes de cette pratique.

En Gruyère, les membres du groupe des petites baigneuses plongent régulièrement dans le lac. © La Télé

Les membres du groupe des petites baigneuses piquent régulièrement une tête dans le lac de la Gruyère, même lorsque ce dernier n'affiche que quelques petits degrés, "par défi, mais surtout par plaisir d'être ensemble". Toutefois, pour se baigner en eau froide en toute sécurité, quelques règles sont à observer: "Il ne faut, par exemple, pas rester trop longtemps dans l'eau. Généralement, on compte une minute par degré", explique Nicole, membre du groupe.

Outre son côté insolite, la baignade en eau froide possède des vertus thérapeutiques. C'est la méthode du Hollandais Wim Hof, internationalement connu pour ses records d'exposition au froid. Une technique également préconisée par de nombreux ostéopathes pour ses divers bienfaits.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wim Hof (@iceman_hof)

Le choc thermique crée un stress intense pour le corps, auquel le cerveau réagit en secrétant des analgésiques qui provoquent une sensation de détente. Accompagnée par des exercices de relaxation et de méditation, la baignade en eau froide permet de lutter contre le stress chronique.

Voir le reportage complet:

La Télé - Gianluca Agosta
...