Les balcons et jardins séduisent les Fribourgeois

En période de confinement, les balcons et les jardins ont fait des envieux. Ces envies d'espace se sont ressentis sur le marché immobilier.

Depuis la pandémie, les biens avec un bout de gazon ou de terrasse sont devenus très prisés. © Keystone

Durant la crise sanitaire, de nombreux Fribourgeois se sont sentis à l'étroit dans leurs logements. Les biens avec un bout de gazon ou de terrasse sont devenus très prisés.

Ces envies d'espace et de verdure se sont-elles ressenties sur le marché immobilier fribourgeois? La commission fédérale du logement a publié ses conclusions fin janvier, et un constat s'impose: les Suisses veulent des logements plus spacieux, avec un balcon ou un extérieur. La plateforme Immoscout 24 partage le même constat. Les biens avec jardins et balcons ont eu la cote. Pour preuve, le délai de vente de ce type de biens s'est raccourci, de 2 jours en moyenne. Corollaire de cet engouement, l'augmentation des prix des logements avec un extérieur. 

Gilberte Schär, présidente de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier du canton de Fribourg, décrit les tendances actuelles.

Or, les promoteurs immobiliers semblent avoir ignoré la tendance. Durant ces dernières années, ils ont surtout construit des logements locatifs qui présentent un bon rendement. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les locataires. "Sur Fribourg, le marché de la location s'est détendu. Nous avons plus de logements vacants, ce qui veut dire en principe que les prix des loyers stagnent, voire diminuent.", précise Gilberte Schär. 

Dans le canton de Fribourg, cette tendance varie beaucoup entre les districts. En Singine, les maisons avec un extérieur ont pris de la valeur par rapport aux autres logements depuis la pandémie. Ce n’est par contre pas le cas en Veveyse ou dans Le Lac. Selon la Commission fédérale du logement, la demande de logements en propriété dépasse aujourd’hui l’offre. La hausse des prix s’accélère donc, et de moins en moins de familles pourront donc acheter une maison et accéder à la propriété à l'avenir.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Marc Schaller
...