Des montagnes de betteraves attendent dans les champs
La transformation des betteraves a pris du retard, en raison d'une faille dans l'une des deux sucreries en Suisse. Reportage chez un paysan de la Broye.
Mi-janvier, et pourtant des tas de betteraves recouvertes de bâches jalonnent encore les champs de la Broye. Une situation exceptionnelle pour cette période de l'année. Habituellement, la récolte est entièrement transformée en sucre avant la fin décembre, destiné notamment à l'industrie agroalimentaire. Mais 2025 marque une rupture: la campagne de transformation accuse un retard considérable, semant l'inquiétude parmi les près de 300 producteurs de betteraves du canton de Fribourg.
La cause de cette attente? Un défaut technique majeur du four à chaux de la sucrerie de Frauenfeld, l'une des deux usines du pays, contrainte à l'arrêt temporaire fin novembre. L'autre sucrerie, celle d'Aarberg dans le canton de Berne, s'est retrouvée submergée.
Le vieillissement des betteraves complique encore la donne: les filtres doivent être changés plus fréquemment, réduisant d'autant la capacité de transformation. Un contretemps d'autant plus problématique que l'année a été exceptionnelle en termes de rendement.
À Estavayer, Frédéric Bachmann vient d'apprendre que ses betteraves devraient enfin partir fin janvier ou début février. Un soulagement pour ce paysan qui patiente depuis des semaines.
Reportage sur son exploitation:




