Basket adapté: début de saison pour les Bolze-Stars

L'équipe, composée uniquement de joueurs atteints d'une déficience intellectuelle, se prépare aux championnats suisses.

L'équipe est composée de garçons de tout âge. Certaines règles sont adaptées, mais la plupart restent identiques au baskeball classique. © La Télé

Tous les lundis soirs, les Bolze-Stars se réunissent à la salle de sport de la Vignettaz, à Fribourg. Les joueurs, tous atteints de déficiences intellectuelles, s’entraînent en vue de leur participation au championnat suisse de basket adapté. "Pour les compétitions, on se base sur le règlement FIBA", précise Damien Gillard, l‘entraîneur de l’équipe. "Selon les ligues, il y a certaines souplesses au niveau du règlement, comme ne pas siffler les retours en zone ou les marchés."

À la tête de l’équipe depuis 25 ans, un lien fort s’est créé entre les joueurs et leur entraîneur, bien qu’il ne soit pas toujours évident de se faire comprendre. "Ce qui est important, c’est la structure des apprentissages. Il faut beaucoup plus de temps pour amener des adaptations", précise le coach. Pour faciliter la compréhension des sportifs, Damien Gillard donne des consignes simples et utilise beaucoup d’éléments visuels avec de la couleur dans ses exercices.

S'intégrer grâce au sport

Pour lui, le sport est un excellent moyen d’intégration pour les personnes souffrant d’un handicap. "le sport valorise les performances des athlètes. Ils se dépassent et transmettent les mêmes valeurs que des sportifs de haut niveau", explique-t-il. La médiatisation des compétitions para-sportives est de plus en plus importante, notamment avec les jeux paralympiques, dont la cérémonie d’ouverture a lieu mercredi soir. Pour les amateurs de basket-fauteuil, le premier match du tournoi aura lieu jeudi. 

La Télé - Nathan Gendre
...