La relève manque dans les boucheries fribourgeoises

Le nombre d'apprentis bouchers-charcutiers est en chute libre dans le canton de Fribourg. Cette tendance inquiète.

Le métier de boucher-charcutier n'a plus la cote auprès des jeunes. © KEYSTONE

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. On compte actuellement 46 apprentis bouchers-charcutiers dans le canton de Fribourg, toute année confondue: 15 en première année, 20 en deuxième, 11 en troisième. 

En 2019, 69 personnes suivaient cette même formation. Comment expliquer cette tendance? La consommation de viande en baisse? Les horaires? Un manque de perspective?

On a posé ces questions à David Blanc, président de l'association des Maîtres bouchers-charcutiers du canton de Fribourg. L'organisation tenait son assemblée générale mercredi. 

"Je ne crois pas que le métier ne fasse plus rêver. Je pense que c'est un problème d'ordre général. On se rend compte que les métiers manuels attirent moins, la formation CFC aussi. Je me pose ces questions: est-ce que nos jeunes à 15-16 ans sont moins matures pour entrer dans le monde du travail? Est-ce que nous arrivons bien à transmettre notre passion?" 

Efforts de promotion

Cette situation inquiète le boucher de Châtel-St-Denis et l'ensemble de la profession. "Nous sommes en train de chercher des solutions pour faire envie aux jeunes de découvrir notre profession. Une vidéo de promotion de la boucherie fribourgeoise avec Mathilde Gremaud a par exemple été publiée par le Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes de l'Etat de Fribourg." 

David Blanc mise aussi et surtout sur le contact humain. "Il faut être en contact direct avec les jeunes, aller dans les soirées organisées par les écoles secondaires, présenter nos entreprises, ou organiser des journées portes-ouvertes dans nos commerces." 

D'ailleurs, au mois de mars, David Blanc a participé à une journée spéciale organisé à l'école secondaire de Châtel-St-Denis. Résultat: 5 jeunes viendront faire un stage dans sa boucherie au mois de mai. Et il espère bien que certains d'entre eux embrasseront une formation dans la viande. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...