Les bûcherons en mode pompiers après la sécheresse
Les forestiers croulent sous le travail pour sécuriser les forêts fragilisées par le manque de pluie. Reportage à Bulle.
Près de 300 arbres vont être abattus dans la forêt de Bouleyres à Bulle. La sécheresse de cet été les a fortement fragilisés. Et les pluies de ces derniers jours ne suffisent pas à compenser le manque d’eau accumulé. "Le mal est fait", regrette le garde-forestier Patrick Ecoffey.
Les épicéas sont aussi attaqués par le bostryche, un insecte qui profite de leur affaiblissement. Les forestiers interviennent rapidement pour couper et évacuer les arbres touchés, afin de limiter la propagation et d’éviter qu’une plus grande partie de la forêt ne dépérisse. En 25 ans, Patrick Ecoffey n'a jamais vu ça. Les arbres étaient déjà secs à la fin juillet.
Le danger des chutes de branches
La situation augmente aussi le risque de chutes de branches le long des sentiers. "On a l'impression d'être un peu des pompiers", explique le garde-forestier de la corporation Moléson. Les secteurs les plus fréquentés sont donc traités en priorité.
Le Service des forêts et de la nature recommande de respecter la signalisation et d’éviter de se rendre en forêt lorsque le vent souffle fort.


