Les carrousels sont de retour à Fribourg

Après 17 mois d'absence, ils prennent place dans le quartier du Jura et font la joie des enfants. Les forains, eux, sont dans l'incertitude.

Les carrousels se trouvent sur la place de l'Etang dans le quartier du Jura à Fribourg jusqu'au 26 septembre. © KEYSTONE

Après une année difficile, les forains retrouvent peu à peu leurs activités dans toute la Suisse. Les familles peuvent s’amuser durant tout le mois de septembre grâce aux manèges, auto tamponneuses et divers stands. Rodolphe Delage, forain, est heureux de retrouver le public, mais le Covid n’a pas facilité la reprise: "Nous avons repris difficilement, comme tous les collègues forains avec des conditions strictes, pass sanitaire, barrières, masques. Nous ne retrouvons pas l'ambiance de fêtes-foraines."

Cependant, les forains sont tout de même heureux de reprendre leurs activités. Enfants et parents partagent leur joie de pouvoir à nouveau profiter des manèges, mais aussi des traditionnels churros et barbes à papa. "C'est une bonne chose de revoir un peu de vie, d'entendre les cris des enfants et d'être à l'extérieur sans masque", se réjouit une maman.

Ils ne sont toutefois pas encore à l’abri d’annulation, comme ça a été le cas à Bulle. Le chef-lieu gruérien a dû annuler la venue des carrousels pour la Bénichon le week-end dernier. Fribourg n'a pour le moment pas annulé la manifestation, mais l'ombre du certificat Covid plane sur la place de fêtes, même si pour le moment il n'est pas demandé.

"Pour les manèges des petits enfants, ils doivent venir accompagné de leurs parents. Donc si les parents n'ont pas le test PCR ou le vaccin, ils ne viendront pas", remarque Stéphanie Mathyer, foraine.

RadioFr. - Rédaction
...