5 ans de lutte contre les cancers de la prostate et du sein
L'HFR et Daler avaient uni leurs forces pour offrir aux patients une prise en charge multidisciplinaire. Retour sur leur mission.
Chaque année, plus de 220 nouveaux cas de cancer de la prostate, et 240 nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués dans le canton de Fribourg. Pour assurer une prise en charge optimale, l'Hôpital cantonal fribourgeois et l'Hôpital Daler collaborent depuis 5 ans par le biais de deux centres spécialisés.
Par le biais de cette collaboration, les deux hôpitaux ont pu depuis proposer aux patients une prise en charge multidisciplinaire, et de proximité. Une mission couronnée de succès qui a permis au Centre de la prostate de traiter pas moins de 878 nouveaux patients et 932 patientes et patients par le Centre du sein.
Des études cliniques ont également été menées entre 2017 et 2021 dans les deux centres, afin d'améliorer la prise en charge thérapeutique des patients.
Au centre de la prostate, 275 patients (soit 32.4%) ont participé à des études cliniques dans la période de 2017 à 2021. Ces études sont principalement axées sur la qualité de vie des patients (étude Prostate Cancer Outcomes (PCO)) et permettent d’identifier des axes d’amélioration dans la prise en charge thérapeutique des patients. Au centre du sein, 133 patientes (soit 14.3%) ont été intégrées à des protocoles de recherche pour la même période