Hockey féminin suisse: feu vert pour les bodychecks

Dès la saison prochaine, les charges seront autorisées en première division de hockey féminin en Suisse. Une manière de clarifier l’arbitrage.

Les hockeyeuses seront autorisées dès la saison prochaine à effectuer des charges lors des matchs de PostFinance Women’s League. (Photo d'illustration) © KEYSTONE

Les joueuses de hockey sur glace pourront, elles aussi, se livrer à des bodychecks dès la saison prochaine. Une décision historique pour le hockey féminin, annoncée ce week-end lors de l’assemblée des ligues féminines. La Fédération suisse de hockey sur glace féminin l’a communiquée hier.

La nouvelle réglementation entrera en vigueur dans la PostFinance Women’s League, soit l’élite du hockey féminin en Suisse. Elle s'appliquera aussi lors des macths de barrage entre la 1er et 2e division. Cette dernière vise avant tout à clarifier les décisions arbitrales. Jusqu’ici, la distinction entre charges tolérées et illicites restait floue — aussi bien pour les joueuses et les entraîneurs que pour les officiels et le public, précise le communiqué.

Les arbitres devaient juger les actions en fonction du niveau, de la vitesse de jeu ou encore des différences de morphologie. Des critères trop subjectifs, qui empêchaient une interprétation cohérente et équitable d’un match à l’autre.

Dynamiser le jeu

Avec cette évolution, le hockey féminin se rapproche un peu plus de la dynamique du jeu masculin. Pour certaines joueuses, l’introduction des charges marque même un retour aux fondamentaux de la discipline.

La Suisse s’aligne ainsi sur les grandes nations du hockey sur glace, comme la Suède, où les charges sont autorisées depuis la saison 2022-2023. Et contrairement aux craintes initiales, l’introduction des checks n’a pas entraîné une hausse des blessures.

Bien au contraire: "les joueuses sont mieux préparées, conscientes des risques, et adoptent une posture plus vigilante sur la glace. Elles maintiennent une tension corporelle constante pendant le jeu", souligne la capitaine de l’EV Zoug dans le communiqué.

Ce style de jeu permettra aussi "de mieux préparer les joueuses aux compétitions internationales. Il représente un pas important en vue de la préparation des prochains Jeux olympiques", ajoute-t-elle.

Frapp - Yann Girard
...