Les chasseurs pourront tirer davantage de chamois

La saison de la chasse commence lundi prochain. Les quotas ont été élargis pour les chamois, mais des interdictions de chasse punissent les erreurs.

Des nouvelles règles entrent en vigueur pour la chasse du chamois cette année. © KEYSTONE

Dès lundi 1er septembre, la chasse aux sangliers est ouverte, tout comme celle des cormorans. Ces oiseaux pourront être tirés pendant une période plus longue, jusqu'à fin février, afin d'exploiter au maximum les mois en dehors de la période de protection fixée au niveau fédéral, entre mars et août. 

Viendra ensuite, du 22 septembre au 4 octobre (et pour deux samedis supplémentaires), la chasse au chevreuil et au chamois. Les chasseurs pourront abattre 223 chamois au lieu de 214 cette année. Ces individus ont été attribués par tirage au sort sur les territoires de montagne (hors districts francs) ainsi que dans la colonie de plaine de la Petite Sarine. Toute personne qui tire un capriné qui ne correspond pas à la catégorie d'âge ou au sexe autorisés se verra interdite de chasse pour cet animal pour les deux saisons suivantes.

Enfin, la chasse du cerf sera ouverte du 20 au 25 octobre pour les biches, les bichettes et les faons. Les mâles adultes pourront être prélevés de mi-novembre à mi-décembre. 

RadioFr. - Lauriane Schott
...