Que faire si mon foyer a subi les intempéries?

L'ECAB enregistre plus de 120 sinistres après les intempéries de mercredi. Des dégâts pouvant atteindre les 40'000 francs selon les cas.

Certains foyers se retrouvent dans l'obligation de remplacer leur mobilier au complet, des coûts pouvant atteindre les 40'000 CHF © Frapp

Plusieurs foyers ont été victimes des intempéries qui ont frappé le canton de Fribourg mercredi. À Charmey, une trentaine d'habitations ont dû, d'ailleurs, être évacuées. Les dégâts sont plus ou moins importants selon les habitations.

Cependant, avant d'interpeller l'Établissement Cantonal des Bâtiments (ECAB), et éviter les surcoûts, des mesures d'urgences peuvent être prises. "Appeler les pompiers ou contacter une entreprise spécialisée dans l'assèchement de domicile est primordial. Il ne faut pas attendre la prise de position de l'assureur quant à la prise en charge ou non du sinistre. Il est judicieux de prendre également des photos", conseille Edmond Gillard, responsable des sinistres à l'ECAB.

Déterminer qui paiera

Même si l'Établissement Cantonal couvre les inondations qui viennent des eaux de surfaces, au niveau des terrains naturels, il ne prend pas en charge les cas impliquant des refoulements de canalisation ou des inondations qui viennent depuis les étages. Ceci est du ressort de "l'assurance privée dégât des eaux", qui est propre à chacun.

La complexité des démarches fait que la plupart des victimes se tournent en premier vers l'ECAB, qui enregistre plus de 120 sinistres depuis mercredi, et qui s'attend à ce que le nombre monte à 300. L'addition finale pourrait osciller entre 1 et 3 millions de francs.

Même si les précipitations ne sont plus aussi intenses, les autorités conseillent de rester éloigné des cours d'eau, dont le courant reste torrentiel par endroit. Par ailleurs, la pluie laisse place aux rafales, qui séviront sur le sol helvétique dans la nuit de jeudi à vendredi. Les autorités appellent à la prudence.

RadioFr. - Marius Kamm / Adaptation Web : Théo Charrière
...