Les députés fribourgeois soutiennent la "révolte paysanne"

Le Grand Conseil a voté jeudi une résolution de soutien à la "révolte paysanne" en Europe et en Suisse.

Le texte revendique une meilleure reconnaissance des rôles de l’agriculture et des engagements pour une production alimentaire durable et respectueuse de l’environnement et des animaux. © KEYSTONE

"Depuis de nombreuses années, le secteur agricole, pourtant essentiel à notre société, est mis sous une pression grandissante", relève la résolution votée aujourd'hui par le Grand Conseil fribourgeois. Le texte appelle à soutenir les revendications paysannes portées par l’Union suisse des paysans (USP) et l’Union des paysans fribourgeois.

Portée par les députés UDC Eric Barras et centriste Dominique Zamofing, la résolution était cosignée par 37 élus et a été adopté par 71 voix sans opposition et 8 abstentions.

Le texte revendique une meilleure reconnaissance des rôles de l’agriculture et des engagements pour une production alimentaire durable et respectueuse de l’environnement et des animaux. Il demande de ne pas réaliser d'économies financières "sur le dos de l'agriculture".

Un point contesté

Ainsi, le texte souligne que "les baisses du budget dédié à l’agriculture et des paiements directs de la Confédération doivent être combattues et refusées". Il est aussi exigé de relever les prix et d'accroître la transparence sur les marges. "Les prix payés aux producteurs doivent augmenter de 5 à 10% en fonction des secteurs."

La gauche a largement soutenu la démarche. Mais les socialistes, les Vert-e-s et quelques alliés ont peu apprécié le dernier paragraphe de la résolution, qui mentionnait dans sa première phrase une exigence pour "moins d’écologie absurde qui sacrifie la production agricole". Cet aspect a débouché sur quelques abstentions.

ATS / Frapp - Mattia Pillonel
...