Les députés valident les comptes 2023 de l'Etat de Fribourg

Le Canton boucle son exercice 2023 sur un bénéfice de près de 250'000 francs. Un résultat validé mercredi matin par le Grand Conseil.

Le résultat a été validé sans débat mercredi matin par les députés du Grand Conseil fribourgeois. © KEYSTONE (archive)

Les députés fribourgeois ont accepté mercredi les comptes 2023 de l'Etat, qui ont bouclé avec un bénéfice de 242'518 francs, sur fond d'inquiétude pour la suite. Le président du Conseil d'Etat et grand argentier Jean-Pierre Siggen a parlé d'un changement de paradigme.

Le décret a passé la rampe à l'unanimité des 90 voix exprimées. L'évolution masque l'émergence d'un "déficit structurel", a averti le ministre des finances mardi lors du débat d'entrée en matière, une entrée en matière non contestée. Le canton de Fribourg, qui pratique la règle de l'équilibre budgétaire, est à un "tournant".

Les charges de personnel ne sont plus couvertes par les impôts cantonaux. "La dégradation est survenue dans un contexte conjoncturel favorable", a noté Jean-Pierre Siggen. Majoritaire, le camp bourgeois a incité à la prudence, en évoquant à l'image du PLR et du Centre une situation "préoccupante" et "inquiétante".

Pas de panique

PLR-PVL, Centre et UDC ont appelé à la maîtrise des charges et à la fixation de priorités. Outre la volatilité de l'apport des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS), les revenus tirés de la péréquation financière fédérale, dont Fribourg est un grand bénéficiaire, sont destinés à diminuer, a répété le grand argentier.

A gauche, la perspective d'un plan d'austérité a été rejetée, tout comme l'idée d'un déficit structurel. "Il ne faut pas céder à une forme de panique", a précisé la députée PS Marie Levrat. "L'Etat n'est pas là pour faire du bénéfice", a-t-elle ajouté, en encourageant à agir également sur le plan des recettes.

Dans le détail, le bénéfice 2023 a été obtenu grâce à des revenus fiscaux, des prélèvements sur fonds et provisions ainsi que des revenus de transferts plus élevés que prévu, a résumé Jean-Pierre Siggen. Les charges ont augmenté au regard du budget, avec une poussée de 4,2% ou de 170,7 millions, à 4,22 milliards.

Dégradation patente

Pour la première fois depuis près de dix ans, les revenus courants n'ont donc pu couvrir les charges. Avant opérations de clôture, l’exercice affiche en effet un excédent de celles-ci de 26,8 millions. Lors des trois années précédentes, les excédents de revenus avant clôture se montaient en moyenne à plus de 110 millions.

L’absence de versement de la part de la BNS, anticipée au budget, comme pour 2024 d'ailleurs, a nécessité un prélèvement de 50 millions de francs sur la provision ad hoc. C'est cette opération qui a notamment permis au Conseil d’Etat de présenter des comptes 2023 à l’équilibre, en vertu du principe constitutionnel.

Le volume des investissements a atteint pour sa part 246,1 millions de francs, un record, marquant une politique "ambitieuse", selon le gouvernement. Le compte indique un excédent de dépenses de 211,6 millions, avec une insuffisance de financement de 52,6 millions. Le degré d’autofinancement se situe à 75,2%.

ATS
...