Les députés votent une résolution en faveur d'Erasmus+

La résolution demande de garantir la participation de la Suisse au programme de l'Union européenne.

La résolution a été soutenue par 67 voix contre 19 et 4 abstentions. © Frapp

Les députés fribourgeois ont voté vendredi une résolution demandant de garantir la participation de la Suisse à Erasmus+. La Confédération est exclue depuis dix ans du programme de l’Union européenne (UE) destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.

La résolution, déposée par les députées socialistes Marie Levrat et Lucie Menétrey, a été soutenue par 67 voix contre 19 et 4 abstentions. Une telle démarche a déjà eu lieu dans plusieurs cantons. Pour mémoire, Erasmus+ permet à des milliers d’étudiants de participer à des programmes de mobilité et d’échange.

"Cette possibilité n’est pas seulement une chance pour les étudiants, mais également une immense opportunité de promouvoir l’inclusion sociale", relève le texte de la résolution. "C’est ainsi toute la société qui profite de la participation à un tel programme", a rappelé Marie Levrat. En octobre dernier, le Conseil fédéral a annoncé avoir demandé au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d’élaborer un mandat de négociation portant notamment sur Erasmus+ et Horizon Europe.

"Signal clair"

"Cette amélioration des rapports entre Suisse et UE est à saluer", constate la résolution. "Elle ne doit pas avoir pour conséquence de reléguer le programme Erasmus+ au fond du tiroir ou permettre d’utiliser le programme comme moyen de rétorsion". C'est pourquoi le canton de Fribourg doit envoyer un "signal clair" au Conseil fédéral.

Ce dernier n’a en effet pas encore soumis de message relatif au financement de la pleine adhésion de la Suisse à Erasmus+, déplore la résolution. L'exécutif l’a cependant déjà fait en 2020 pour le programme de recherche Horizon Europe.

"La Suisse a plus que jamais besoin d’une politique d’encouragement cohérente en matière de participation aux programmes estudiantins de mobilité et d’échange européens", a conclu Marie Levrat.

ATS
...