Le calme est revenu à Montagny
Les participants d'une rave sauvage rangeaient leurs affaires dans le calme vendredi matin, sous l'oeil de la police. Reportage.
Installés depuis mercredi dans la gravière du Grabou, les derniers participants d'une fête illicite plient bagage. Ils étaient une vingtaine à nettoyer le site et ramasser les déchets, sous l'oeil de la police, présente sur les lieux depuis jeudi matin. Les fêtards proviennent de Suisse romande, mais aussi de France et d'Espagne, comme en témoigne l'immatriculation des camionnettes stationnées sur place. A 15h, tous étaient partis.
Déloger les noceurs ne fut pas une affaire simple. Les forces de l'ordre sont intervenues jeudi, après plusieurs plaintes nocturnes lancées par des habitants de Prez-vers-Noréaz. Dans un premier temps, deux patrouilles ont été dépêchées sur place. La police a alors coupé la musique et séquestré la sono. "L'accueil a été hostile", résume Laurent Laesser, porte-parole de la police fribourgeoise. Les fêtards ont lancé des bouteilles et des pierres sur les agents, qui ont dû se retirer.
Le calme enfin revenu, l'heure est désormais au constat. "La commune a fait une dénonciation et s'inquiète pour la faune et la flore qui ont été impactées", explique David Bonny, syndic de Prez. "C'est la première fois qu'on a une opération d'une telle envergure dans notre canton pour ce genre de manifestation non autorisée", souffle encore Laurent Laesser. La police n'a procédé à aucune arrestation. A ce stade, les organisateurs n'ont pas été identifiés. Ils risquent une amende de plusieurs centaines de francs.