Les deux anciens dirigeants du Groupe Boschung acquittés

Le Tribunal économique de Fribourg a rendu son verdict mercredi. Les deux hommes étaient poursuivis pour gestion déloyale.

Le Tribunal économique de Fribourg a finalement décidé d'acquitter les deux accusés. © KEYSTONE

La société Boschung AG fait elle-même partie des plaignants. Les accusés sont l'un des fils du fondateur de l'entreprise, le Singinois Marcel Boschung, et un ancien cadre de l'entreprise en Russie. Ils étaient inculpés pour avoir vendu, à des prix surfaits, des machines du groupe en Russie.

Le jour du procès, au début du mois de mai, les juges ont constaté que la plupart des faits contenus dans l'acte d'accusation rédigé par le Ministère public étaient déjà prescrits.

Mercredi après-midi, le Tribunal pénal économique a encore écarté la dernière partie valable de l'acte d'accusation - une commission de 100'000 euros pour la vente de petits véhicules utilitaires au Kazakhstan en 2008. Il manquait au tribunal des documents probants pour pouvoir exclure que ce chef d'accusation soit également soumis au délai de prescription de 15 ans.

Violation de domicile non prouvée

Le fils Boschung était également accusé d'être entré par effraction dans un entrepôt à Schmitten. La question de savoir si les plaignants avaient le droit d'empêcher l'accusé d'accéder à cet entrepôt est restée ouverte, selon les juges. Le Singinois de 59 ans, qui vit aujourd'hui à Monaco, a affirmé qu'il s'était emparé de pièces d'avion lui appartenant. Le tribunal n'a pas pu exclure cette hypothèse.

Au final, les deux accusés auront uniquement à payer les frais de justice. Ils devront supporter chacune un quart de la somme, tandis que le reste sera mis à la charge du canton de Fribourg.

Frapp - Tracy Maeder / Delphine Bulliard
...