Les doubles casquettes des conseillers d'Etat en question

Les élus au gouvernement doivent-ils siéger dans les conseils d'administration? Et si oui, selon quels critères? Une étude a été demandée.

Le Conseil d'Etat fribourgeois le jour de son élection, en novembre 2021. © KEYSTONE

Hôpital fribourgeois ou Groupe-E: les conseillers d'Etat doivent-ils siéger dans les conseils d'administration? Deux députés demandent une étude sur la question. Car l’État de Fribourg détient des participations financières dans une septantaine d'entreprises.

Leur proposition a été acceptée vendredi matin à l'unanimité par le Grand Conseil. Et c'est une bonne chose, selon le député UDC Nicolas Kolly qui estime important de clarifier la situation.

"Ces dernières années, les décisions sont parties dans tous les sens. Le Conseil d’État voulait sortir de l'HFR, le Grand Conseil lui a imposé d'y rester. Le gouvernement trouvait qu'il y avait conflit d'intérêt, et nous les députés nous sommes arrivés à la conclusion que ces conflits d'intérêt pouvaient être amoindris par des représentations croisées." Ainsi, on ne place pas le directeur de la Santé à l'HFR, et ça fonctionne bien, selon Nicolas Kolly.

Le postulat touchant au cumul des rôles a été accepté à l'unanimité des 98 voix exprimées. Il émane des députés PLR Antoinette de Weck et centriste Hubert Dafflon. Le Conseil d'Etat, via son président Didier Castella, en charge des institutions et lui-même président des Transports publics fribourgeois (TPF), a appuyé la démarche.

RadioFr. - Loïc Schorderet / sc
...