Les Dragons évitent le piège ajoulot

Les Fribourgeois se sont imposés 2 à 1, vendredi soir, face à la lanterne rouge du championnat.

Lars Leuenberger et ses hommes signent une troisième victoire consécutive. © KEYSTONE

Depuis l'arrivée de Greg Ireland à la tête du HC Ajoie, fin octobre dernier, la formation jurassienne est devenue particulièrement difficile à manœuvrer sur sa glace. Fribourg, qui traverse également une bonne période depuis que Lars Leuenberger est aux commandes, en a fait l'expérience vendredi soir.

Les Ajoulots ont profité de la première pénalité du match pour ouvrir le score grâce à un tir frappé d'Anttoni Honka, qui a logé le puck dans le bas de la cage du jeune Loïc Galley (15e). Les Jurassiens sont ainsi rentrés aux vestiaires avec une longueur d'avance. "On s'est compliqué la vie", analysait le Fribourgeois Christoph Bertschy à l'issue de la rencontre.

Un deuxième tiers renversant

Les deux formations se sont ensuite passablement neutralisées, malgré quelques occasions de part et d'autre. Mais les visiteurs ont fini par renverser la vapeur au milieu de la rencontre. 

D'abord grâce à Christoph Bertschy, qui a réussi à égaliser en infériorité numérique à la 30e minute, inscrivant son premier but en 12 matchs. "C'est un but un peu chanceux, mais je le prends", souriait le Singinois. Les Dragons ont ensuite pris l'avantage grâce à un superbe échange entre Lucas Wallmark et Marcus Sörensen, que ce dernier a conclu avec maîtrise, seulement quelques secondes après l'égalisation.

Dans l'enchaînement, Jakob Lilja a même encore trouvé le poteau sur un tir croisé. Les Jurassiens ne se sont finalement jamais vraiment remis de ce coup de massue.  Les hommes de Greg Ireland ont tenté le tout pour le tout dans les deux dernières minutes en sortant Benjamin Conz pour un patineur supplémentaire, sans parvenir à égaliser. Nathan Marchon a encore ajusté le poteau à 18 secondes du terme.

Loïc Galley le porte-bonheur

Titularisé pour la quatrième fois de la saison en championnat, le gardien de 22 ans a décroché un quatrième succès avec les Dragons. "C'est beaucoup plus facile quand l'équipe est structurée et joue bien défensivement", expliquait modestement Loïc Galley au terme de la partie.

Rappelé de Thurgovie pour terminer la saison avec Fribourg-Gottéron, le Fribourgeois savoure sa nouvelle vie à la BCF Arena. "L'intensité est plus grande, il faut donc s'habituer et travailler dur pour jouer le plus de matchs possible", ajoutait-il.

Avec cette victoire, leur troisième consécutive, les Dragons se rapprochent de la 6e place au classement. Ils font également le plein de confiance avant de recevoir Berne, samedi soir.

ATS / RadioFr. - Léo Martinetti
...