Les Dragons surclassent Kloten et entrevoient les playoffs

Les Fribourgeois ont battu les Aviateurs 3 à 0, vendredi soir, et remontent ainsi au sixième rang de National League.

Le jeu de puissance des Dragons a fait plier les Zurichois. © KEYSTONE

Fribourg-Gottéron avait une mission en se déplaçant dans la banlieue de Zürich : battre pour la première fois de la saison Kloten et dépasser les Aviateurs au classement. Les supporters des Dragons qui ont fait le déplacement à la Swiss Arena n'ont pas assisté au meilleur match de hockey de la saison, mais peu importe, les Dragons ont rempli leur mission. "Ça fait du bien de gagner, même si tout n'était pas parfait", a résumé le défenseur de Gottéron, Benoît Jecker, au terme de la partie.

La bande de Lars Leuenberger s'est imposée 3 à 0 sur la glace de Kloten. Trois réussites, dont deux en supériorité numérique, ont été inscrites dans les dernières secondes de chaque période : Marcus Sörensen, à 21’’ de la sirène du premier tiers, Julien Sprunger, à 39’’ de celle du deuxième, et Linden Vey (qui a reçu une offrande de Marcus Sörensen) dans le but vide à 52'' de la sirène finale. "Nous avons montré que nous pouvions renverser des matches dans des moments cruciaux", s'est félicité Benoît Jecker.

Loïc Galley également décisif

Fribourg-Gottéron possède aussi un gardien talentueux en la personne de Loïc Galley. Le remplaçant de Reto Berra, qui signe un blanchissage, a décroché sa cinquième victoire en autant de parties de National League cette saison. "C'est un honneur, mais c'est le passé maintenant", a modestement soufflé le jeune portier fribourgeois. Il s'est même illustré par un arrêt spectaculaire lors du deuxième tiers. Après être sorti de son but, il a vu sa passe passer au-dessus de la palette de Ryan Gunderson et arriver sur celle d'un joueur zurichois. Il s'est alors jeté ventre à terre pour arrêter le tir du joueur de Kloten.

Ce succès permet aux Dragons de prolonger une série vertueuse : 13 matches sans la moindre défaite dans le temps réglementaire. Pour Fribourg, désormais sixième du classement, les play-offs se rapprochent. Afin de conserver ce rang, les Dragons doivent maintenant confirmer. Cela commence par la réception de Rapperswil samedi soir, une équipe que les Dragons n'ont pas encore battue cette saison. "Il faudra reproduire les bonnes performances défensives de ces derniers matches", prévient Benoît Jecker.

ATS / RadioFr. - Léo Martinetti
...